24 mars 2007

Songez-y 2 fois avant de voter pour l'ADQ


Une lettre que j'ai fait parvenir, avec un ami de Québec, à des gens de notre entourage.

Bonjour,

Vous nous connaissez, vous savez qu’on suit la politique avec intérêt et que les questions sociales nous touchent. Néanmoins, nous n’avons pas l’habitude de vous embêter avec des idées politiques partisanes ou de tenter de vous convertir à quoi que ce soit. Encore une fois, en écrivant cette lettre aujourd’hui, là n’est pas notre intention. Notre intention, elle est simple : vous convaincre, si vous ne l’êtes pas déjà, de ne pas voter pour l’ADQ ou à tout le moins, d’y songer à deux fois si vous avez l’intention de le faire. On ne vous dira pas pour quel autre parti voter, on a nos préférences, mais ce n’est pas là l’objectif. L’ADQ est le seul parti qui représente un réel danger et qui menace le Québec que l’on connaît. Surtout, l’ADQ et son chef Mario Dumont jouissent d’un capital de sympathie qu’il est important de démystifier. Dans les prochaines lignes, nous essaierons de vous montrer pourquoi.

Tout d’abord, l’ADQ propose un faux changement. En ce moment, il y a 5 partis qui se présentent et seulement 2 de ces 5 ont déjà pris le pouvoir. C’est donc dire qu’il y en a au moins 3 qui peuvent prétendre être différents des vieux partis, pas juste l’ADQ. D’ailleurs, ce n’est sans doute pas le cas de l’ADQ : Mario Dumont est en politique depuis qu’il est sorti de l’université, il était au début avec le Parti Libéral du Québec, sous Robert Bourasssa, et il a créé l’ADQ en 1993 et s’est déjà présenté à 3 élections. Il est le chef de parti en poste depuis le plus longtemps! De plus, l’ADQ ne représente en rien un « changement » positif, ou orienté vers le progrès. Les solutions proposées par l’ADQ sont de vieilles solutions, empruntées aux Conservateurs canadiens ou Américains et même, jusqu’à un certain point à Duplessis. D’ailleurs, l’équipe du « changement » de l’ADQ est la seule qui s’est illustrée pour avoir en ses rangs certains candidats intolérants et disgracieux. Si vous en avez vraiment assez des vieux partis, vous n’êtes pas à la bonne place, l’ADQ est aussi un vieux parti, avec un vieux chef et des vieilles idées.

L’environnement vous préoccupe? Nous oui en tout cas et semble-t-il qu’une forte majorité de Québécois aussi. Si c’est le cas, éloignez-vous de l’ADQ, qui est le parti qui promet le moins en matière d’environnement, qui ne souhaite pas augmenter les aires protégées au Québec et qui sera à la solde des entreprises polluantes : l’ADQ, rappelons-le, c’est le petit frère des Conservateurs. L’ADQ a eu 0% dans le bulletin de Greenpeace, car ils n’ont même pas daigné répondre, ce qui en dit long sur leurs préoccupations environnementales. Ils sont officiellement pour Kyoto, sauf que c’est un parti qui prône la libre-entreprise et le libre-marché, deux composantes majeures des désastres environnementaux auxquels nous assistons. L’ADQ n’osera pas imposer des mesures aux entreprises, car il prône le moins d’intervention possible de l’État. L’ADQ n’arrêtera pas la coupe de nos forêts, car ce n’est pas sa priorité. Combien de fois Mario Dumont parle-t-il d’environnement? Avez-vous vu son chapitre sur l’environnement? Il en parle presque jamais, car il s’en soucie guère. Si vous vous sentez concernés par la qualité de notre environnement, détournez-vous au plus vite de l’ADQ.

Vous appréciez les promesses de l’ADQ d’aide aux familles? On vous comprend, personne n’est contre la vertu, on souhaite tous de meilleures conditions pour les familles de la classe moyenne. Mais qu’en est-il vraiment? D’abord, parlons de la solution du 100$ pour les familles qui n’ont pas d’enfant en CPE. Citons un article du Devoir : « Premièrement, on est en droit de se demander à qui une telle politique s'adresse. Même si, théoriquement, les pères auraient le droit de se retirer du marché du travail pour profiter de cette allocation, personne ne devrait douter que cette politique s'adresse davantage aux mères. Les femmes des classes moyenne et supérieure qui ont investi temps et argent dans leurs études et dans leur carrière seront-elles prêtes à passer plus d'une année à la maison en échange d'un revenu annuel inférieur au salaire minimum? Si un salaire annuel de 5200 $ semble très peu alléchant pour ces femmes, celles ayant une situation d'emploi précaire pourraient y trouver plus facilement leur compte. Or, en se retirant complètement du marché pour une période allant jusqu'à cinq ans, ces femmes risquent de fragiliser davantage leur lien au marché de l'emploi et, parallèlement, leur indépendance financière. (…)La solution au problème de la dénatalité passe en grande partie par un renforcement des politiques qui permettront aux femmes d'avoir les enfants qu'elles souhaitent en poursuivant leurs ambitions de carrière.» En d’autres termes, derrière des intentions peut-être nobles, se cache une proposition qui aurait pour effet de nuire à l’indépendance financière des femmes et qui n’aiderait en rien à une meilleure conciliation travail-famille. D’ailleurs, l’ADQ ne propose rien en matière de service de garde. En plus, la mesure risque d’éloigner encore plus des mères, notamment celles sur l’aide sociale, du marché du travail. Si la famille et la conciliation travail-famille vous tiennent à cœur, ne songez pas à l’ADQ qui ne prônent rien en la matière et dont les politiques nuisent à l’émancipation des femmes et renvoient à un vieux modèle dépassé.


Vous êtes fiers de la ville de Québec et vous souhaiter que son développement économique et social s’accentue? Saviez-vous que l’ADQ est le seul des 5 principaux partis, avec le Parti Vert, à n’avoir soumis aucun plan spécifique pour la capitale-nationale? Rien pour les quartiers centraux en revitalisation, rien pour diversifier notre économie, rien pour garder nos jeunes qui partent à Montréal. La seule chose que l’ADQ propose pour Québec, c’est de diminuer les dépenses de l’État : comment feront-ils? Personne auparavant, malgré les diverses promesses en ce sens, n’a réussi à diminuer les dépenses de l’État en raison des coûts du système, c’est donc dire qu’il faudra couper à quelque part, il est impossible de maintenir le même niveau de services tout en diminuant les dépenses : donc où? en éducation? en santé? en services à la population? dans le financement des organismes communautaires et de loisir que vous connaissez, et que vous appréciez, qui travaillent directement avec les gens? Dans tous les cas, ces coupures signifieront moins d’emploi sur notre territoire et moins d’investissement public. Si vous souhaitez une vision pour Québec, détournez-vous d’un parti qui n’a même pas été capable de déposer une plate-forme régionale et de prévoir les conséquences néfastes de sa supposée cure minceur de l’État québécois.

Vous aimez l’ADQ, car ils mettront en place des mesures qui favoriseront la classe moyenne? J’aimerais être d’accord avec vous, mais c’est faux. L’ADQ, comme le PLQ auparavant, devra augmenter les tarifs (d’hydro, des services de garde, de la SAAQ, frais de scolarité, etc.) s’il veut boucler son budget et les nouvelles mesures annoncées, car son cadre financier est complètement irréaliste. Je cite un chroniqueur de La Presse : « Réaliser tous les engagements de l'ADQ en neuf mois, comme M. Dumont prétend le faire, n'est imaginable que dans la mesure où on administrerait au Québec une médecine semblable à celle à laquelle avait eu droit l'Ontario de Mike Harris. » Cette médecine c’est quoi? Hausse de tarifs, coupures dans le budget gouvernemental, en éducation et dans les programmes sociaux. Les conséquences : augmentation des inégalités (les riches plus riches, les pauvres plus pauvres) et la classe moyenne? Elle verra peu de différences, à part ceux qui verront leur emploi coupé, car les nouvelles mesures devront être financées par des hausses de tarifs. En somme, si vous êtes de la classe moyenne et que vous trouviez certaines mesures aguichantes, détournez-vous de ces mesures qui changeront presque rien pour vous et qui enrichiront les riches au détriment des plus démunis.

Vous nous trouvez alarmistes? Oui certainement un peu, car l’ADQ a un agenda caché et un cadre financier qui ne se tient pas debout et ça, tous les analyses l’ont déjà reconnu. Le changement? L’amélioration de l’environnement? La croissance de Québec? La famille? La classe moyenne? C’est certainement pas par l’ADQ que ça passe.

Svp, songez-y 2 fois avant de voter pour l’ADQ.

Olivier Tremblay et Dominic Langlois.

Libellés : , ,

9 commentaire(s) :

  • Exactement, il faut y réfléchir à deux fois avant de donner son vote à un parti comme l'ADQ. Dans la même veine, j'ai écrit un texte sur mon blogue: http://uhec.net
    @+

    Par Anonymous Louis, Ã 23/3/07 22:58  

  • On qualifie de vieux parti celui qui a déjà pris le pouvoir, qui existe depuis 30 ans et qui préconise l'immobilisme et/ou le statut quo. Ce qui n'est pas le cas de l'ADQ.

    Mario Dumont ne parle pas tant que ça d'environnement car il semble peut-être que ce n'est pas une priorité pour les Québécois. Une des priorités de l'ADQ, c'est la réduction de la dette. C'est pas progressiste à court terme, mais ça l'est à long terme. Il ne faut pas seulement voir le progrès à court terme.

    Le but du 5200$ par famille n'est pas de supprimer les places en garderie, c'est un complément aux garderies. Donc, la famille qui désirera continuer à bénéficier des CPE le pourra, celle dont les deux conjoints travaillent de soir, ou un des deux, obtiendra 100$ par semaine s'ils le veulent. Je ne pense pas que la majorité des familles dont les deux parents travaillent de jour se garocheront sur le 5200$. C'est pas payant.

    Tu sais sûrement que l'ADQ a des ressources limitées. Donc, si le parti avait à peine les moyens de se payer des conseillers pour bâtir un programme, c'est évident qu'il n'en a peut-être pas pour préparer des promesses régionales. L'ADQ prône le laisser-aller, comme tu le dis. Donc, venez nous voir, proposez-nous des projets, et si ça a du bon sens, on vous aidera à le réaliser. Le futur député (ou le député, dépendemment de quand tu liras ce commentaire), travaillera à faire revenir la LNH à Québec).

    Donc, les mesures du PQ, à 3.5 milliards, sont encore moins réalisables??? Tu as sûrement vu une colonne "coupure" et une colonne "ajouts" dans notre cadre financier. ça s'équilibre. Les autres "vieux partis" n'en font pas autant. Ils préfèrent faire un déficit et se faire élire que d'avoir un budget équilibré mais non électoraliste.

    J'ai vu autant de critiques qui bafouent le cadre financier que d'autres critiques qui le saluent. Donc, pourquoi plus se fier plus à celle que tu sites?? Tu ne savais pas que La Presse est libérale et que tous les éditoriaux crachent sur l'ADQ??

    Cette année, je fais comme beaucoup de gens, je vote ADQ afin que des députés se fassent élire, qu'ils aient de l'argent, peaufinent leur prochain programme et ainsi deviennent le prochain PLQ.

    Malgré qu'il ne soit pas souverainiste, seule l'ADQ prône l'indépendance financière face au ROC. Le PQ quête de l'argent et crois qu'un Québec souverain pourra se payer tous ces programmes sociaux coûteux, sans l'aide des autres provinces.

    N'as tu pas pensé que ce ne sont peut-être pas les BS qui votent ADQ? Les plus démunis étant les BS, je pense d'eux comme plusieurs pensent...

    Moi je suis d'accord à ce qu'on néolibéralise le tout pendant quelques années, afin qu'on devienne une province vraiment riche, qu'on ait des surplus, qu'on rembourse la dette et qu'ensuite on devienne une province, très sociale-démocrate, communiste à la limite.

    Si la gauche est progressiste, le communisme serait donc le nirvana du progressisme. (ici il y a une touche d'humour).

    Encore une fois, paix et joie.

    Par Blogger Nelson, Ã 25/3/07 01:07  

  • Ce texte est malheureusement rempli de mensonges. Il se veut alarmiste. Le pire c'est que je suis certains que les auteurs sont au courant des mensonges qu'ils véhiculent.

    On vient de démasquer deux autres péquistes qui commencent à craindre l'ADQ car c'est le seul parti qui écoute les gens et qui se fie au gros bon sens.

    Ce texte est malheureusement rempli de mensonges. Il se veut alarmiste. Le pire c'est que je suis certains que les auteurs sont au courant des mensonges qu'ils véhiculent.

    On vient de démasquer deux autres péquistes qui commencent à craindre l'ADQ car c'est le seul parti qui écoute les gens et qui se fie au gros bon sens.

    http://hotwestcoast.com/blog/?p=404

    Par Anonymous Max, Ã 25/3/07 17:15  

  • «Mario Dumont ne parle pas tant que ça d'environnement car il semble peut-être que ce n'est pas une priorité pour les Québécois.» - Nelson

    ***

    Nelson,

    Selon un sondage Léger Marketing dévoilé avant les élections (janvier), l'environnement était la deuxième préoccupation des Québécois après la santé.

    Par ailleurs, pour l'ensemble des Canadiens, cet enjeu est leur première préoccupation selon un autre sondage effectué durant la même période.

    De toute manière, même si cette question n'était pas la priorité pour les citoyens, un aspirant premier ministre se devrait d'en parler et de proposer des solutions. Un chef d'État, ce n'est pas uniquement voguer au rythme des humeurs des gens, mais aussi d'avoir une vision d'avenir. De comprendre les enjeux de son époque.

    Je t'invite encore une fois à te procurer (gratuitement en plus!!) le documentaire The Inconvenient Truth. Un plaidoyer pour une action politique vigoureuse pour lutter contre le réchauffement climatique.

    Gaétan

    Par Blogger Gaétan Pouliot, Ã 25/3/07 22:17  

  • "Malgré qu'il ne soit pas souverainiste, seule l'ADQ prône l'indépendance financière face au ROC. Le PQ quête de l'argent et crois qu'un Québec souverain pourra se payer tous ces programmes sociaux coûteux, sans l'aide des autres provinces."

    L'indépendance financière, c'est d'envoyer notre argent à Ottawa et d'essayer de l'empêcher de le dépenser comme il le veut ou de faire de l'ingérence? Ça me semble un projet emballant!

    Je serais curieux de savoir quels mensonges sont véhiculés dans ce texte, et de dire que l'environnement n'est pas une priorité des Québécois est ridicule...

    J'espère également que les gens se rendront compte qu'un vote de protestation est très dangereux en démocratie...

    Par Blogger David, Ã 26/3/07 12:39  

  • Il n'y a aucun mensonge dans ce texte, il y a des hypothèses, des questionnements, des supputations, mais je le répète: aucun mensonge. Bien sûr que j'essaye de projeter dans le futur, car il faut le faire: les cadres financiers qui ne tiennent pas debout, comme celui du PLQ en 2003, annoncent des coupures et des hausses de tarifs non-inclues dans les plates-formes électorales. Je disais la même chose en 2003 et j'ai eu raison à ce moment-là, car une fois que le PLQ a pris le pouvoir, le discours avait changé et les hausses de tarifs se sont multipliés. L'argent ne pousse pas dans les arbres, il faut aller le prendre à quelque part.

    Ils ont aucune plate-forme régionale, parlent peu ou pas d'environnement et je n'ai rien changé de leur mesure de la famille, je l'ai analysé. Et en passant, je ne suis pas plus péquiste que l'autre qui a écrit le texte avec moi. Par contre, je ne prétends pas à l'objectivité, je suis de gauche et farouchement anti-ADQ.

    Donc, voilà, oui je suis alarmiste, car je connais les membres, ou sympathisant depuis longtemps, de l'ADQ comme Max et je sais que la plupart d'entre eux sont plus à droite que leur chef. Si l'ADQ prenait le pouvoir, il virerait plus à droite que ce qu'il nous promet, aucun doute là-dessus.

    Bonne soirée électorale à tous et à toutes.

    Par Blogger Olivier Tremblay, Ã 26/3/07 16:20  

  • L'environnement vous tient à coeur?

    - Prenez l'autobus (combien d'entre vous chialent après nos gouvernements mais n'ont pas pris l'autobus depuis des années).

    - Mangez moins de viande (saviez-vous que les ruminants produisent plus de gaz à effet de serre que les voitures?)

    - Recyclez

    - Évitez les aérosols

    - Fermez les lumières et ne surchauffez pas

    - Ne gaspillez pas l'eau

    etc...

    Mais pourquoi toujours attendre après le gouvernement? Les efforts doivent être faits par tous les citoyens. Ou bien peut-être préférez-vous que l'on vous dise quoi faire? Que l'on vous y oblige par une loi? Par exemple qu'il vous soit désormais interdit de prendre votre voiture ou encore que le prix du litre soit de 4.00$. C'est ça que le gouvernement peut faire, il ne peut pas simplement signer Kyoto et «pouf» tout sera réglé.

    Par Anonymous max, Ã 27/3/07 15:57  

  • Max,

    Vos conseils écologiques sont excellents et je les mets d'ailleurs déjà en pratique.

    Maintenant, une fois que l'on a fait sa part ou presque, à quoi cela sert-il si les autres ne suivent pas? C'est malheureux, mais la responsabilité individuelle ne règle pas tout. Elle est un ingrédient essentiel, mais non suffisant. En général, trois choses motivent les gens: l'éthique (ou la responsabilité), la coercicion (ou la loi) et les incitatifs (ou les signaux de prix, pour parler comme un économiste). Ne vous en déplaise, les trois seront nécessaires pour régler la crise écologique que nous avons déclanchée, y compris l'intervention des gouvernements du monde entier...

    Par Blogger Frédéric Julien, Ã 27/3/07 19:33  

  • Je suis presque une année en retard mais je constate que les propos de la lettre initiale sont maintenant vérifiables et on ne peut plus réels.

    Vraiment désolant de constater le peu d'analyse et de vision des adéquistes. ¨Ca doit être pour celà que ce n'est que Dumont et Taillon qui disent quelquechose à l'Assemblée nationale. Les autres écrivent et surtout leur nom sur leur chèque de paie.

    Par Blogger Magicdan, Ã 24/1/08 05:57  

Enregistrer un commentaire

<< Retour